Les arts du cirque



  Par notre expérience en tant qu’intervenant des arts du cirque depuis maintenant quelques années, nous allons pouvoir proposer différents cas de figures en matiére d’animation :

  • les ateliers libres
  • les ateliers dirigés



  • Les ateliers libres

    A n’importe quel moment de la journée, pourquoi pas un atelier libre pour s’initier aux arts du cirque. Cet atelier est ouvert aux enfants et aux adultes, c’est dans un esprit familial qu’ils pourront s’initier aux arts du cirque.

    Un atelier libre est un atelier où chacun est libre de participer, essayer, regarder, partir et revenir. L’intervenant est là pour la sécurité et l’initiation. Il est là pour que l’atelier se passe bien et que tout le monde puisse essayer, tout ceci dans un esprit de détente. Il sera libre de refuser du monde si la sécurité en dépend. Dans un atelier libre on propose des techniques accessibles à tous : Fil, Boule, Jonglerie.

    Toutes ces différentes techniques vont permettre à l’enfant et à l’adulte de prendre confiance en soi, de découvrir son corps et son équilibre.

    L’atelier est ouvert à partir de 6 ans jusqu’à 77 ans. Il faut si possible une salle de 12m sur 12m avec de la hauteur (environ 3m50). Il y a aussi possibilité de faire l’activité dehors en sachant que s’il pleut il faut 1 ou 2 salles à disposition ou un endroit à l’abri.

    Si vous avez une salle plus petite, il y a possibilité d’enlever une technique qui prend de la place : fil ou boule. On peut alterner : un jour boule, un jour fil. Le mieux est de nous contacter pour que l’on puisse répondre à votre demande.


    Les ateliers diriges

    Les ateliers dirigés peuvent se faire sur une demi-journée ou sous forme de stage. Suivant les ateliers les enfants et adultes peuvent être mélangés.

    Un atelier dirigé est un atelier où les personnes sont présentes du début jusqu’à la fin de la séance. Les thèmes proposées sont :

    Chaque séance débute par un échauffement ludique (sauf pour le maquillage, où se sera une explication ludique).

    Il faut une salle de 12m sur 12m si possible, on peut s’adapter à une plus petite salle suivant l’atelier. Il y a aussi possibilité de faire l’activité dehors en sachant que s’il pleut il faut 1 ou 2 salles à disposition.




    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Toutes ces différentes techniques vont permettre de découvrir son corps et son équilibre. Dans les arts du cirque, nous travaillons beaucoup en groupe, afin de s’aider et de se respecter.

    Au travers des différents éléments, l’enfant va pouvoir acquérir la connaissance et la maîtrise de son corps, la confiance en soi, l’autonomie dans le travail, la concentration, la patience, la volonté et l’esprit de groupe.



    Une activité ouverte a tous

    La diversité et la richesse des arts du cirque permet de donner satisfaction à tous, sans distinction.

    En milieu scolaire ou en temps de loisirs. Individuels, groupe loisirs, groupes en formation, projets d’insertion…… I.M.E, C.A.T,……