Clown et theatre



Le clown vit l’instant présent.
Il n’est pas méchant, il est impulsif.
Il n’est pas gentil, il est poète.
Il n’est pas bête, il est naÏf.
Il ne pense pas, il agit.
Il est tout et tout est en lui.
Il a sa nature que personne d’autre n’a.



il y a peu de règles pour le clown. Et s’il y en avait, il les briserait, car c’est dans sa nature. Il ne saurait les appliquer, même s’il essayait. Et au fond, à quoi bon ? Car s’il y avait vraiment une méthode, ce serait la fin de l’originalité, source du clown. Il y a souvent une dualité chez le clown : sa représentation et ce qu’il est. Le rire du public est provoqué par ce qu’il fait, bien sûr, mais surtout par ce qu’il est. C’est ce qui lui donne sa place à part dans le monde du spectacle. Dans notre travail, de manière interactive et à travers l’improvisation, nous cherchons à reconnaître ces moments.



OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Nous allons permettre aux enfants et adultes de découvrir et d’appréhender le personnage de l’Auguste. Mettre en évidence ses multiples facettes et prendre conscience de ses codes d’interprétations. Le personnage de clown auguste est le personnage de rencontre privilégié avec le public et la situation burlesque. Un voyage au travers de son histoire, de ses origines et de ses influences, est donc nécessaire pour mieux l’appréhender, l’apprécier, le découvrir ou le redécouvrir.



OBJECTIFS DES ATELIERS CLOWNS

En utilisant le clown, nous apportons un outil supplémentaire qui aidera l’individu à s’épanouir en développant ses fonctions créatrices, dans un champ d’expérimentation, de découverte et de jeux, en s’appuyant sur des exercices de bases présenté sous forme ludique basée sur l’émotion, l’improvisation, le mouvement



Nos interventions s’articulent autour de trois objectifs :


I. DECOUVERTE ET PRATIQUE D’UNE ACTIVITE CULTURELLE.

L’art clownesque fait parti de notre patrimoine culturel. Nous proposons à tous les participants, par le biais du clown, de découvrir et de pratiquer une activité culturelle. Dans un climat ludique de loisirs, venez découvrir le monde clownesque, de la tradition aux formes actuelles.



II. DEVELOPPER DES CAPACITES INDIVIDUELLES.

Des capacités motrices :

La pratique du clown fait appel à son corps il faut donc l’échauffer et le préparer, le clown participe au développement physique, elle favorise :


Des capacités d’expression et de créativité :

La pratique du clown participe activement au développement de la créativité et de l’expression, elle favorise :


Le travail sur l’art clownesque c’est : la recherche de son clown, l’utilisation de l’espace,le rapport au public,l’expression du corps et du visage, le mouvement à travers le corps ...

Les exercices et les jeux d’expression permettent à l’individu de découvrir ses potentialités, d’être en mesure de développer son imaginaire et d’accentuer ses pouvoirs de communication verbale et corporelle.



III. VIVRE UNE DEMARCHE DE CREATION COLLECTIVE ET COOPERATIVE.

La pratique de l’art clownesque développe certes des capacités individuelles mais c’est également un très bon outil permettant la valorisation d’actions collectives. On apprend à découvrir les autres, en observant les différences mais aussi en les valorisant.

Lors de nos interventions, la recherche de complémentarités et les actions collectives sont mises en avant.




DEMARCHE PEDAGOGIQUE

La démarche pédagogique utilisée est adaptée aux capacités et au rythme de chaque individu.


Elle s’articule autour de deux phases :



I. PHASE DE SENSIBILISATION.

Elle a pour but de créer un climat propice à l’action, de faire prendre conscience de toutes les possibilités qu’offrent l’art clownesque.

II. PHASE DE VALORISATION.

Cette phase s’avère trés importante dans le travail sur le clown, elle permet d’entretenir une motivation permanente.


    Valorisation individuelle :

Durant la séance, chacun aura la possibilité de mettre ses qualités et ses défauts en avant.

Chacun viendra découvrir son clown avec des exercices scéniques.


    Valorisation collective :

Durant la séance des exercices à plusieurs seront proposées ainsi que des improvisations à plusieurs.

Conception et réalisation de petites scénettes clownesque.